Suivons les petits !

Depuis l’accueil où ils ont dessiné un ours avec la maîtresse jusqu’à la salle de jeux et ses nouveaux ateliers en passant par l’atelier de découpage avec Elisabeth, voici les petits en action :

Et des vidéos pour les voir en mouvement: IMG_9367 IMG_9366 IMG_9364 IMG_9363 IMG_9361 IMG_9358

Inspirés par le lever du soleil…

Un beau spectacle s’offre à nous pendant l’accueil lorsque le ciel est dégagé : le lever du soleil. Parfois, à l’est (côté terrain de foot), le ciel est particulièrement coloré et lumineux…alors apprenons à poser notre regard, puis essayons de représenter ce beau ciel. Enfin, sur le fond à la gouache, peignons notre arbre tout nu à l’encre et ajoutons le givre hivernal.

Encore une histoire captivante: « la chasse à l’ours »

Lue par Céline lors de son intervention, cette belle histoire joliment illustrée a été réécoutée et exploitée dans divers domaines. Tous les enfants ont réalisé le tableau avec le pochoir : IMG_9153

Voici l’histoire: https://www.youtube.com/watch?v=eCUm34VrtMo

Et les activités :

Une histoire et divers apprentissages

Une des plus célèbres histoires sur le thème de la galette, c’est le traditionnel récit du Père Castor : https://www.youtube.com/watch?v=W7s2Z-6W25M

Et nous voilà partis dans divers apprentissages après l’objectif essentiel qui est la compréhension de l’histoire et l’acquisition d’un langage plus riche. Les enfants découpent, collent, découvrent l’écrit, miment et jouent le rôle d’un personnage…IMG_9240

Quelques ateliers autour du thème de la galette

Depuis deux semaines, les enfants réalisent une couronne, un roi ou une reine en figures géométriques, décorent de graphismes des personnages princiers, découpent et assemblent un château…

Voici quelques ateliers en image :

 

Bel après-midi avec Blandine et Céline !

Blandine et Céline sont revenues animer deux activités dans le cadre du projet « la terre dans tous ses états ». Avec un faible nombre d’élèves (covid et protocole sanitaire oblige), nous avons commencé par une ballade contée par Blandine à proximité de l’école. Soleil, écoute, expression corporelle et dégustation étaient au rendez-vous. A notre retour, Céline nous attendait avec une histoire et son illustration artistique. Voici le lien pour voir ou revoir l’histoire:https://www.youtube.com/watch?v=eCUm34VrtMo

Le diaporama et les vidéos pour se rappeler, raconter et partager:

IMG_9116 IMG_9113 IMG_9112 IMG_9107 IMG_9098 IMG_9095 IMG_9091 IMG_9085 IMG_9084 IMG_9082 IMG_9081

Les absents réaliseront le tableau des ours avec la maîtresse. Bon week-end et à lundi !

 

Un ours en hiver et des enfants racines dans l’attente du printemps !

Cet après-midi, Céline est venue raconter l’histoire de la chasse à l’ours. Les grands ont ensuite réaliser un ours en pochoir.

Puis, avec Blandine, nous avons fait une ballade contée. Les enfants racines devaient aider maman Gaïa à faire venir le printemps ! A chaque pause, maman Gaïa nous raconte la suite de l’histoire et les enfants racines doivent l’aider.

 

De l’initiale au prénom

Un document intitulé « le cahier de mon prénom » est en cours de fabrication. A la fin du projet, chacun aura le sien. Les petits se familiarisent avec les lettres de leur prénom et, avec l’aide d’Elisabeth, l’ont écrit avec des tampons. Pour tous, assemblages de formes, modelages, reconnaissance des lettres…Voici les premières productions:

Tous couronnés !

Nous n’avons pas pu partager les galettes et tirer les rois (crise sanitaire oblige) mais la décoration des couronnes a bien eu lieu et les enfants étaient ravis de rentrer couronnés. La semaine s’est donc terminée sur le thème de la nouvelle année et de la galette, en faisant un petit détour par les chauves-souris, suite à la dégustation de chocolats offerts par la famille de Louna (chocolat Antoni à Avolsheim).

Merci pour les chocolats !

 

Bonne année !

Commençons l’année par se souhaiter une « Bonne année et une bonne santé! » En chanson, c’est encore mieux: https://www.youtube.com/watch?v=4POM7upQrMk

Et voici nos activités du jour, choisies à l’accueil et dirigées en ateliers:

L’après-midi, les moyens se sont concentrés sur les lettres et les chiffres, voici le résultat en vidéo: IMG_8858 IMG_8860IMG_8867

Le lendemain après-midi, répétitions en changeant de lettre ou de chiffre IMG_8886 et mise en place d’un atelier d’art plastique (encres de couleur au pinceau et encre de Chine sur les lettres tampons)