C’est qui ce grand Saint Nicolas ?

Commençons par la légende, l’histoire de ces trois petits enfants…https://www.youtube.com/watch?v=estroDoRQ68

Ecoutons des chansons: https://www.youtube.com/watch?v=6w1DuufTVeEhttps://www.youtube.com/watch?v=T_MayJ-FtUY

Et, bien sûr, préparons un bricolage pour qu’il puisse nous gâter à son passage ! Voici nos premiers efforts sur le thème :

Et pour rencontrer l’impressionnant personnage et découvrir les ânes, rendez-vous au marché de l’Avent ce dimanche après-midi !

Ateliers autour de Saint Nicolas

Depuis quelques jours les enfants s’activent et font de leur mieux pour faire plaisir à Saint Nicolas et ainsi recevoir des friandises dans leur joli bricolage.

« Bredele » avec les Mamies

Grâce au dynamisme et à l’optimisme de Sonia, nouvelle présidente de l’association « Soleil d’automne », les échanges entre les « Mamies » et les enfants ont pu reprendre. Comme auparavant, les talentueuses pâtissières nous ont invités à participer à la confection de « bredele », surtout pour l’étape modelage. Après les ateliers de Blandine, l’après-midi s’est donc poursuivie dans la salle polyvalente sur le thème de la cuisine. Un grand merci à Sonia et son équipe que nous retrouverons avec plaisir le 9 décembre pour un échange ludique et gourmand !

IMG_7737

 

Deux recettes avec Blandine

Blandine est intervenue cet après-midi pour une deuxième séance sur le thème général de  « la terre nourricière »(partie dont elle est responsable dans le cadre du projet global « La Terre dans tous ses états »). Pour commencer, elle nous a présenté 3 cucurbitacées, un drôle de mot qui nous a fait rire…Avec le potiron (offert et coupé par la famille d’Arthur), 2 groupes ont préparé la soupe, tandis que les autres ont réalisé de la pâte à muffins avec le  butternut. La dégustation aura lieu demain, à l’heure du goûter. Un grand merci à Blandine, aux 2 mamans pour leur aide et à Elisabeth pour la cuisson!

Et, en deuxième partie d’après-midi, un autre atelier de cuisine nous attendait à la salle polyvalente…

Pâtissiers d’un jour !

Cet après-midi, Sonia et sa belle équipe de l’association Soleil d’Automne ont proposé aux grands de s’associer pour confectionner de succulents « Bredele ».

Au plus grand plaisir des gourmands ! Un grand merci à Sonia et ses amies !

 

Que de nouveautés !

Qu’est-ce qui a changé dans notre décor et nos activités ? Un vrai sapin a été déposé dans l’entrée (merci à la commune!) et attend d’être décoré : Elisabeth et Sophie ont commencé à préparer les supports pour le travail des enfants, un peu de patience…Des nouveaux jeux, des livres, des puzzles…sont proposés en classe. Et dehors, de belles décorations lumineuses : le traineau, le Père Noël et des sapins. Tous nos sens sont en éveil pour que cette période soit riche en apprentissages.

 

 

Nos activités physiques

En salle de jeux, quatre ateliers pour apprendre aux enfants à adapter leurs déplacements à des environnements ou des contraintes variés. Après plusieurs séances d’entraînement, la plupart réussissent à se déplacer 1 mètre en pédalgo, à sauter en contre bas, à grimper, à sauter les haies, à marcher sur une poutre…

Maëly a 4 ans !

Le jour de ses 4 ans, Maëly était ravie et impatiente de fêter son anniversaire cette après-midi. Une fois de plus, c’est la chanson « avec les animaux » qui a été choisie: https://www.youtube.com/watch?v=JRn2ocYo8ak et qui nous a fait danser ! IMG_7542 Les muffins roses et bleus ont eu du succès. Bon anniversaire, Maëly !

 

Atelier potiron

Blandine est venue nous raconter la vie du potiron. Comment il naît, grandit et meurt en finissant dans notre assiette ! Les grands ont ainsi découvert les différents types de légumes et sont devenus cuisiniers le temps de préparer gâteaux et soupe.

Les voici à l’oeuvre !