Les premiers assemblages de formes

Les jeux de construction permettent aux enfants de manipuler diverses formes et matières. En assemblant les formes, par le jeu, ils deviennent capables de repérer les caractéristiques simples, de classer, d’ordonner et de décrire. Les moyens ont souvent une fiche modèle, une forme à reproduire …Après les jetons du jeu « coloredo », voici les assemblages suivants:

Ateliers sportifs du mardi

Les grands ont participé à différents ateliers sportifs dans la cour de l’école grâce au temps ensoleillé et grâce aux jeux peints sur le sol.

Voici quelques images de nos jeunes sportifs du mardi !

 

Sur le thème du monstre

En regroupement, un enfant a parlé d’un monstre… La maîtresse a alors saisi cette occasion pour présenter un album qu’elle aime beaucoup: « Va-t’en, grand monstre vert! » Cette petite histoire permet de nommer les différentes parties du visage et d’approfondir la description car, à chaque élément, sont associés un ou plusieurs adjectifs. Et on comprend aussi que la peur peut être surmontée, que le monstre peut disparaître… Les enfants se sont bien appropriés l’histoire qu’ils se racontent avec plaisir au coin lecture. Et pourquoi pas à la maison? Voici le support : https://www.youtube.com/watch?v=iGman3tpWX0

Et le travail proposé en ateliers :

Après le monstre effrayant, l’auteur a imaginé un petit monstre vert adorable. Finie la peur, place à la joie et à la sérénité pour faire de beaux rêves.https://www.youtube.com/watch?v=gsqTiMWVZ10

 

 

 

 

Du neuf pour bouger dans la cour !

Ce jeudi matin, à l’heure de la récréation, nous avons découvert les nouvelles « décorations » tracées au sol. Les marquages nous proposent différents jeux : une marelle, un labyrinthe et un escargot. A travers ces activités motrices, on bouge, se défoule…et en plus on apprend ! Première approche: on découvre librement :

Le lendemain après-midi, profitant d’un beau soleil, la maîtresse installe quatre ateliers pour les moyens :

A l’école, sans voiture…

Quel plaisir de venir à l’école en vélo, draisiennne, trottinette…ou à pieds ! Ne pas prendre la voiture, c’est un bon moyen de bouger et de respecter l’environnement ! Bravo aux parents et « taties » et…poursuivons nos efforts dans ce sens !

Les prénoms, poursuivons…

Les activités sur nos prénoms se poursuivent. Voici nos derniers efforts de reconnaissance et d’écriture …

Lucas a 4 ans !

Après Eliott, Liam et Aéna, c’était au tour de Lucas de fêter ses 4 ans. Il a allumé tout seul ses bougies et son chiffre 4… et a soufflé avec efficacité avec Manon et Léna à ses côtés ! Selon son souhait, les gâteaux aux pommes ont été dégustés dehors, sous un beau soleil. Bon anniversaire, Lucas!

Premières oeuvres artistiques !

A défaut de pouvoir admirer les productions de vos enfants, affichées dans le couloir, en voici quelques images:

Le thème est celui de la rentrée. Les petits ont collé des gommettes sur le corps de leur personnage tandis que les grands les ont décorés de graphismes. Tous ont peint le ciel et les nuages, l’herbe (craie grasse en plus pour les grands), collé des gommettes « fleurs ». Les grands ont aussi découpé  et assemblé un rond jaune et des bandes de papier pour représenter le soleil.

 

Les goûters du vendredi: septembre

En septembre, Axel TL a apporté des bananes, Amélys des brochettes de fruits (melon, pastèque et ananas), Charles des quetsches de son jardin et Louna a apporté des légumes (champignon, radis, carotte et petites tomates). Ce fut l’occasion de tout goûter !

Que nous réserve le mois d’octobre?

Des nouveaux jeux dans la cour

Quelle belle surprise ce matin pour tous les enfants ! Des jeux ont été tracés ou posés au sol: marelle, escargot, labyrinthe, cercle, rectangles… De quoi renouveler les activités récréatives de tous !

Un grand merci à la mairie pour ces travaux !