Il fait beau, sortons !

Comme hier, profitons du soleil pour prendre le goûter dehors ! Ensuite, c’est le moment de la récré…

L’après-midi, les ateliers de motricité sont installés dans la cour…Merci à Mehmet pour l’encadrement de l’activité « ballon », à Safia qui a animé un jeu de société et la pause hydrique, à Choukria pour la pêche aux canards, à Manon aux ballons »sauteurs » et à Valentine à la couse de chevaux ! Les moyens et les grands ont tous participé avec motivation et persévérance.

Mathias a 5 ans !

Cette après-midi, Mathias a fêté ses 5 ans. Il était rayonnant, à l’image de la météo de son jour d’anniversaire, a mis de la lumière sur ses bougies mais aussi dans les yeux de ceux qu’il a choisis à ses côtés, Justin en particulier. La fête s’est terminée par un bon goûter avec le choix entre du gâteau au chocolat ou aux fruits. Et à l’extérieur, c’est encore meilleur ! Merci Mathias et bon anniversaire !

P comme Printemps et Pâques

Avec l’arrivée du printemps, nous observons ce qui change dans la nature, dans notre quotidien : les fleurs, la météo… et préparons le passage du lapin de Pâques. Alors, voici l’explication sur le lapin et Pâques en général ( la maîtresse a expliqué plus simplement aux enfants ) :https://www.lumni.fr/video/pourquoi-mange-t-on-du-chocolat-a-paques

Voici quelques-unes de nos activités: découpages, collages, assemblages de formes, modelages, motricité fine …

Et enfin la poésie que nous apprenons :

Mélangeons les couleurs primaires !

C’est amusant de mélanger les couleurs: nous sommes d’accord avec Eliott qui a essayé chez lui… et comprenons mieux comment Petit-Bleu et Petit-Jaune sont devenus verts ! Nous avons expérimenté trois mélanges: aux enfants de raconter avec l’appui des photos…

« Savez-vous planter les fleurs… »

« A la mode, à la mode … » de Delphine et Audrey ! Les deux mamans sont de retour pour jardiner cette après-midi. Quatre sortes de fleurs à bulbes ont été préparées avec soin par Juliette, la fleuriste, afin que tous les moyens et les grands puissent participer à la plantation. Choisir et nommer les fleurs, creuser un trou dans la terre, déposer les bulbes et recouvrir… et le plaisir de manipuler, de toucher, d’être au contact de la nature : une belle après-midi pour fêter le retour du printemps!

Bientôt Pâques!

Pour plaire au lièvre de Pâques, les enfants ont fourni de gros efforts afin que leur poule soit la plus belle de toutes ! Chacun a décoré de graphismes choisis le corps, les pattes, les ailes. Sur le sac, les graphismes ou lettres étaient imposées ainsi que l’alternance des couleurs pour les plus grands. Sophie a enjolivé le tout.

Voici un aperçu … en attendant de voir le bricolage achevé pour que le lièvre puisse y déposer quelques friandises chocolatées !

 

Des jardiniers en herbe !

Aujourd’hui, les moyens et les grands sont allés planter des bulbes (du jardin de Juliette) avec l’aide de nos mamans de choc: Audrey et Delphine, avec le soutien de Maxime ! Un grand merci à eux !

Voici quelques images de nos jardiniers:

 

Au revoir les photos, bonjour les prénoms!

Reconnaître son prénom et l’accrocher au tableau de présence est une des premières activités qui permet aux petits de se familiariser avec l’écrit. Tous les petits ont reconnu leur prénom, puis nous avons observé et tracer la première lettre. Ensuite, les enfants, avec le modèle, ont collé les lettres … Pas facile de respecter l’ordre et le sens de toutes les lettres, mais les résultas sont encourageants. Bravo à tous les dix !

Et si on plantait des graines ?

Sur une proposition de Blandine, la maman d’Hava, un atelier de plantation a été proposé à tous les moyens et les grands. Qu’ont-ils planté et comment ? Laissons répondre les enfants…La vidéo de Grégoire l’arrosoir et l’histoire de Castor le jardinier permettent aux enfants de découvrir le cycle de vie d’une plante.

https://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante

Un grand merci à Blandine pour ce moment de partage !

Lila a 5 ans !

Lila était rayonnante pour fêter ses 5 ans aujourd’hui, jour de son anniversaire. Le matin, elle nous a offert les fruits du vendredi, préparés avec soin, ainsi que des friandises à emporter. La fête s’est poursuivie l’après-midi autour d’un magnifique et délicieux goûter. Pour souffler ses 5 bougies, Lila s’est entourée de 4 copines, après avoir chanté « La Reine des neiges 2″… Lila, qui n’aime pas le chocolat, a apporté des crêpes en plus des deux beaux gâteaux. Quel régal ! Bon anniversaire, Lila !