Bonnes vacances !

Les vacances d’hiver ont commencé : que cette pause apporte aux enfants du repos, de belles sorties en famille, le temps de jouer, de s’émerveiller…Et poursuivons nos efforts pour que « Coco le virus » ne nous touche pas !

Comme à chaque fin de période, les parents consulteront avec leur enfant le porte-vues et les travaux :

Mais aussi, cette fois, le carnet de suivi des apprentissages qui permet de faire un bilan deux fois par an. Beaucoup de compétences sont évaluées à l’oral, pendant un jeu…Chaque enfant progresse à son rythme jusqu’aux attendus de fin de maternelle.

Les parents pourront aussi prendre le temps de consulter le catalogue de Pâques de l’entreprise Antoni. Merci à la famille de Louna pour son engagement à nos côtés ! En participant à cette opération, les familles soutiennent les projets pédagogiques des deux classes et l’investissement d’un artisan local. Merci d’avance pour les commandes de Pâques !

Et de 5 pour Louna !

Ce jeudi 18 février, Louna est très fière de partager de succulents gâteaux au chocolat avec presque toute sa classe ! C’est un jour particulier pour elle: celui de son anniversaire !

Bon anniversaire, Louna !

C’est Mardi gras !

En ce mardi gras, fêtons carnaval à l’école ! Commençons par quelques informations : https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-carnaval

Puis, une chanson :https://www.youtube.com/watch?v=HsLgyIP5KQg

Se déguiser, c’est rigolo, ressentir de la joie, se sentir plus beau, plus fort, ressembler à nos héros… Carnaval, c’est aussi danser, chanter et manger des beignets ! Quelle belle matinée !  La preuve en images : 

Et en vidéos : IMG_1813 IMG_1795IMG_1806

 

 

C comme Carnaval et comme clown !

En ces temps particuliers, nous avons tous besoin de joie, de bonne humeur. Les enfants ont ainsi réalisé une tête de clown multicolore tant par les couleurs que par les graphismes sur les cheveux, le noeud papillon, les ballons…

 

Fêtons Carnaval !

Ce mardi 16 février, nous fêtons Carnaval. Chacun a revêtu son plus beau déguisement. Après un défilé par classe dans la salle de jeux, les enfants ont pu déguster un beignet offert par l’école.

 

C comme Carnaval

Dans leur petit cahier, les grands s’entraînent à l’écriture. Nous abordons les lettres dans l’ordre alphabétique et nous voilà à la lettre C. C comme Carnaval, que nous fêterons mardi…En attendant, les grands ont dessiné leur déguisement et tous ont décoré un chapeau et un masque !

Pour aborder les lettres et les sons, nous avons regardé les vidéos suivantes:

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-b#containerType=program&containerSlug=abc-dino https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-c#containerType=program&containerSlug=abc-dino

 

Comprendre une histoire : La dispute

Bien comprendre une histoire, ce qui se passe entre les personnages est une compétence importante à construire à l’école afin de donner aux enfants l’envie d’écouter, de pouvoir s’identifier, d’enrichir le langage… et de devenir plus tard de bons lecteurs. Blandine, conseillère pédagogique, nous a proposé de travailler sur l’histoire La dispute que nous avons d’abord écoutée et regardée plusieurs fois : https://www.youtube.com/watch?v=OPu0esxmFLo

Hier matin, Blandine est venue en classe. Elle nous a projeté les images et, à la page du « Gloups », nous avons expliqué pourquoi lapin vert s’arrête et s’assoit. Le spectacle sur les émotions nous a appris à dire et à comprendre ce que nous ressentons. Voici quelques extraits en images et un grand merci à Blandine !

IMG_1651  IMG_1663  IMG_166 IMG_1658

Le retour de la neige !

Quel plaisir de rejouer avec la neige pendant la récréation ! Sous le soleil, c’est encore plus beau, mais attention, comme l’a annoncé Kylian ce matin : « il fait très, très, très froid ! ». Bien emmitouflés, à nous de jouer …

Que d’émotions !

Le spectacle a inspiré les enfants, la maîtresse et Sophie. Les enfants ont collé des gommettes fleurs et/ou triangles, dessiné l’herbe, des animaux de la forêt, des oiseaux, des nuages, le soleil. Chacun a choisi les graphismes qu’il voulait tracer sur son cerf-volant, en respectant le code couleur des émotions du spectacle. Sur les ronds, les enfants ont dessiné les yeux et la bouche pour représenter tour à tour la joie, la tristesse, la peur et la colère.

La maîtresse a demandé aux enfants de faire semblant de jouer au cerf-volant et elle a pris une photo. Et Sophie a mis son talent au service des écoliers.