Notre arbre en hiver

Cette semaine, les moyens et les grands ont représenté « notre » arbre, celui que nous voyons par la vitre, le plus proche de la classe:

Après l’avoir bien observé, nous le dessinons sur le tableau. Nous commençons par le tronc, puis les fines branches toutes nues qui s’élèvent vers le ciel. Ensuite, sur un fond bleu, nous appliquons de l’encre de Chine à l’aide d’un coton-tige. Enfin, au doigt, nous ajoutons des flocons de neige, même si la pluie a remplacé la neige depuis jeudi. Merci à Manon pour son aide et l’encadrement. Voici nos compositions :

Joyeux anniversaire, Axel !

Notre Axel C. fête ses 5 ans aujourd’hui, ce qui ravit les enfants non amateurs de fruits ou légumes ! Il a apporté des petits gâteaux recouverts de chocolat, au grand bonheur de tous !

Bon anniversaire, Axel !

 

Entre le feu et la glace: la neige !

La neige est arrivée par surprise et les enfants en ont été ravis. L’occasion était trop belle ! Les enfants ont ainsi colorié et décoré de graphismes  la luge, dessiné les éléments du visage du bonhomme de neige, dessiné et mis en couleur les montagnes, décoré le balai en bambou.

Voici le travail terminé, avec le concours de Sophie !

 

Un spectacle pour découvrir et vivre des émotions !

Partons à la découverte de nos émotions avec Nathalie, de retour à l’école après « Il était une fois la forêt » de cet automne. Nous voilà installés en salle de jeux, prêts et impatients de voir ce nouveau spectacle.

Nathalie nous raconte ses émotions, elle se rappelle… Petite comme nous, elle était triste quand elle perdait son doudou. Elle a fait une grosse colère le jour où son Papa a mis son doudou dans le lave-linge. Alors, elle a reçu le coussin de la colère pour crier dedans. Elle avait aussi peur du noir, des monstres et faisait des cauchemars. Mais avec une veilleuse et un attrape-cauchemars, on est plus forts que la peur ! Et puis, parfois c’est utile d’avoir peur pour ne pas se mettre en danger … IMG_1366.MOV

Ensuite, on a suivi l’histoire de Simon qui cherche son cerf-volant pour l’anniversaire de sa soeur. Il se retrouve dans le centre des émotions où la tristesse, la peur, la colère et la joie ont une salle, un responsable et une couleur. Rappelle-toi les couleurs et comment Lina a essayé de nous faire peur.

L’histoire finit dans la joie: le cerf-volant est retrouvé et tout le monde est joyeux !

Hava a 5 ans !

Chez les moyens, c’est Hava qui accède la première au chiffre 5 . Le voilà, bien gros, sur le gâteau. Et après avoir chanté et dansé, Hava a soufflé, entourée de ses quatre copains. Bon anniversaire, Hava !

A vos cahiers et vos trousses !

Les grands ont reçu un cahier et ont apporté une trousse. Avec plaisir et concentration, ils ont rempli la première page lundi. Ils s’exercent à rester sur la ligne, à respecter la taille des lettres et l’espace entre les mots. Pour l’instant, la gomme est réservée à la maîtresse. Cette première page porte sur les lettres du prénom.

Que d’émotions…pour tous !

Ce mardi 26 janvier, les enfants ont assisté au spectacle « Que d’émotions pour Simon! ». Nathalie Sensible est venu nous raconter ses émotions de petite fille: la peur du noir ou des monstres, la tristesse d’avoir perdu son doudou, la joie de le retrouver… Les enfants font la connaissance de Simon qui fabrique un cerf-volant pour sa petite soeur dont c’est l’anniversaire. Malheureusement, le cerf-volant s’envole et arrive au centre des émotions où Simon va expérimenter la peur, la colère, la tristesse et la joie.

A la fin, Coralie, sa petite soeur reçoit un joli cerf-volant aux couleurs des émotions. Tout est bien qui finit bien !

 

Et de 4 pour Charlène !

Née le 23 janvier, Charlène fête ses 4 ans aujourd’hui avec toute la classe ! Tous ont apprécié les muffins au chocolat !

Bon anniversaire, Charlène !

Nos activités autour de la neige

La neige a fondu mais reste au coeur de nos activités. Les moyens et les grands ont appris à tracer des flocons et des bonshommes de neige. Nous avons tous assemblé des formes, collé et réalisé … à vous de découvrir.

Notre travail sur l’histoire de la moufle s’est aussi diversifié. Les petits apprennent à faire une ronde, chantent « une moufle dans la neige », choisissent un animal et jouent le rôle…Et quel est finalement ton animal préféré ? Les petits donnent la réponse en prenant la pose. La moufle a aussi été réalisée en peinture. Tous les enfants ont réussi à remplir la surface sans dépasser.

De glace et de feu !

La neige nous a surpris alors que les enfants travaillaient sur l’élément feu. Dans le cadre, les petits ont collé des gommettes en alternant les deux couleurs, les moyens ont colorié en alternant deux couleurs et les grands ont dessiné des feux de bois et des bougies et se sont efforcés de respecter le rythme des couleurs du feu.

Tous ont représenté le feu avec de la peinture et de la craie grasse.

Voici le résultat: