Mon beau sapin…

Lundi 30 novembre… Le temps approche où nous allons recevoir les visites virtuelles de Saint Nicolas et du Père Noël. En attendant, préparons notre arbre de Noël…

 

Bon anniversaire à Maëly et Emile !

Les fêtes approchent mais aujourd’hui nous mettons à l’honneur Maëly et Emile qui fêtent leurs 3 ans !

Bon anniversaire Maëly ! Bon anniversaire, Emile !

 

Saint Nicolas et le Père Noël se préparent…

Même s’ils ne viendront pas dans l’école cette année, nous préparons leur passage et ça se voit à l’école: le sapin est en place, Benjamin a apporté un lutin, des « boîtes cadeaux » sont arrivées, on a sorti la peinture violette comme…, on fait des « männele » en pâte à sel (merci à Manon et Safia pour leur aide), Elisabeth court partout (cuisson et préparations diverses), on joue avec des boules, le calendrier de l’Avent est accroché… Vivement le mois de décembre et la suite des activités sur le thème du Saint Nicolas et de Noël ! Bon week-end à tous !

 

L’élément eau

Nos petits scientifiques ont repris du service ! Ils vont réaliser une expérience: verser de l’huile dans une bouteille, ajouter des gouttes d’encre et regarder ce qui se passe. Ensuite, ils versent leur préparation dans un récipient d’eau. A nouveau, ils observent: l’eau se colorent peu à peu, l’encre s’échappe de l’huile et se précipite au fond. L’huile reste en haut et l’eau en bas.

 

Comme un mardi après-midi …

De la motricité globale à la motricité fine en passant par l’expression corporelle et le yoga, les enfants poursuivent leurs efforts dans les huit activités du mardi après-midi. Merci à Safia, Chokria et Manon pour l’encadrement d’un atelier et… à la semaine prochaine !

Jouons aux dominos !

Ce jeu de société ancien et populaire a été proposé aux moyens et aux grands. Apprécié à tout âge, il développe chez les enfants diverses compétences: respecter les règles d’un jeu, comparer des quantités, compter… Rappelle-toi, quel est le but du jeu ?

Nous avons commencé avec les dominos des couleurs :

Puis, nous avons joué aux dominos « à points ». Merci Safia pour l’encadrement du jeu !

 

 

 

 

 

Des scientifiques dans la classe

Les enfants se sont livrés à des expériences: il fallait faire bouger une plume, une boule, un morceau de papier, un morceau de mouchoir sans les toucher. La solution: souffler dessus, produire de l’air. Les enfants ont aussi constaté que lorsqu’on souffle dans l’eau avec une paille, cela fait des bulles.

Et aujourd’hui, chacun a essayé d’emprisonner de l’air dans un sachet.

 

Des maternomasks aux super-héros !

Les enfants deviennent maintenant des super-héros ! A partir d’une bouteille en plastique, Sophie a assemblé les différents éléments :

-le chapeau rigolo avec des ronds de peinture pour les petits, des lettres pour les moyens et les grands (Terre, Eau, Feu et Air) en doré ou argenté.

-le masque sur les yeux : avec des points multicolores pour les petits, des contours et des traits pour les moyens et un quadrillage colorié pour les grands.

-les bras : avec des traits pour les petits, des ronds et des croix pour les moyens et des 0 et des 1 pour les grands.

-le corps : avec gommettes pour les petits, avec des nuages, des vagues, des soleils, des fleurs dessinés pour les moyens et grands.

les bottes: libre.

 

« Hérisson tout hérissé… »

Parmi les animaux de la forêt, prenons le hérisson… En automne, on a plus de chance de le rencontrer, tu te rappelles pourquoi ? Regardons encore une fois la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=y0q5xRO96OA

Nous avons aussi appris la chanson suivante, à toi de chanter avec les gestes : https://www.youtube.com/watch?v=idaMpSMu4-8

Et voici nos modelages en pâte à modeler:

Après l’entraînement avec la pâte à modeler, nous modelons notre hérisson en pâte à sel. Elisabeth a préparé la pâte et les petits ont commencé :

Avec l’aide de Manon et Safia, les grands ont mélangé la farine, le sel et l’eau pour faire la pâte, puis ont modelé… Quel plaisir de transformer la matière !

Et les autres activités sur le thème du hérisson :

 

 

 

 

 

Les animaux de la forêt

Au spectacle sur la forêt, nous avons rencontré… D’abord Plumette, la chouette qui s’était perdue ! La voici en peinture, merci à Elisabeth pour cette idée et la mise en oeuvre :

Voici notre comptine sur les animaux de la forêt :

Nous avons appris à nommer les animaux, mais aussi à les écouter grâce à cette petite vidéo: 

https://www.youtube.com/watch?v=Ej2LZgI9Qrg

Et les autres activités: puzzle et classement par famille.