Après le spectacle…

Suite au spectacle « il était une fois la forêt », les enfants ont réalisé un tableau. A partir d’un arbre aux branches nues, sur lequel est installée la chouette Plumette, les enfants ont peint les feuilles d’automne par petites touches de peinture. Les plus grands ont aussi dessiné ces feuilles. Tous ont peint au tampon la grande chouette, collé les gommettes pour les yeux et décoré de graphismes les pattes en forme de coeur.

 

Dernières activités et… bonnes vacances !

La première période se termine, voici les derniers efforts des petits…


…et des propositions pour les vacances :

  • Regarder et expliquer les fiches de la période. Essayer  de refaire  en cas de difficultés…
  • Se promener, observer les belles couleurs d’automne, s’émerveiller et … choisir un arbre (voir la fiche du porte vues à compléter)
  • Regarder, commenter et compléter les pages du porte vues sur la famille et l’arbre préféré. On peut bien sûr aussi raconter ses vacances, coller des photos…

  • Pour les grands, s’entraîner à tracer les voyelles A E I O U en capitales et en « attachées » :
  • Et enfin, pour les parents, consulter le catalogue du chocolatier Antoni. En passant une commande, vous soutenez les projets de l’école (une partie des bénéfices est reversée à la coopérative) et un artisan local, implanté à Avolsheim (en parenté avec une élève). Les enfants et les adultes de l’école ont pu goûter et apprécier la qualité du chocolat.

Merci d’avance pour votre lecture, vos efforts de participation à ces propositions et pour votre soutien au quotidien ! Pour toute question, demande… je suis joignable au 06 67 29 08 56 ou par mail : sandrine.this@gmail.com   Bonnes vacances à tous !

Après les chiffres, les lettres: merci Agnès !

Après avoir travaillé avec les chiffres « rugueux », la maîtresse a choisi les 5 lettres A E I O U et Agnès a encadré l’atelier avec rigueur et patience. Merci à elle pour son aide, les photos…, elle va nous manquer ! Nous lui souhaitons une bonne continuation et particulièrement la réussite dans son projet professionnel.

Les fruits du vendredi

Tous les vendredis, on observe, décrit, goûte… les fruits offerts par une famille. Voici les fruits goûtés ces dernières semaines:

Zélia a 4 ans !

Lundi après-midi, nous avons fêté l’anniversaire de Zélia. Le jour de ses 4 ans, elle était ravie de nous offrir le goûter (gâteau au chocolat et cookies). Elle a choisi une chanson de « La reine des neiges », a éteint la bougie avec son habituelle vivacité… Bon anniversaire, Zélia !

Du yoga en classe

La maîtresse a fait de la place face au grand écran et c’est parti pour une séance de yoga dans la classe, un nouvel atelier parmi les huit activités proposées le mardi après-midi pour tous les moyens et les grands. Comment s’appelle cette position « pour se sentir très fort »?  Et la dernière à deux pour se détendre ? Paroles aux enfants et aux photos…

Et n’hésitez pas à refaire la séance à la maison ! https://www.youtube.com/watch?v=hfFT_Gtqs3k

Découvrir et travailler sur le conte « Blanche Neige et les 7 nains »

La maison des 7 nains dans la forêt a été visitée lors du spectacle. La maîtresse a ensuite lu le conte, puis il a été écouté sur CD avec les illustrations suivantes. Aux enfants maintenant d’essayer de raconter :

 

 

 

 

 

Comme toutes les belles histoires, la fin est heureuse: la méchante reine est anéantie, tandis que Blanche Neige et son prince se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »

Un jeu de positions a aussi été proposé aux enfants : 

 

 

 

 

Une bonne occasion enfin de manipuler les chiffres jusqu’à 7 ( établir une correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée, ranger les chiffres…) et tout ça en chanson !

Activités autour de l’arbre

Après le spectacle, nous voilà lancés sur le thème des arbres: dessiner, coller, peindre, apprendre des mots, compter les oiseaux… Avec l’aide d’Elisabeth et d’Agnès, nous avons réalisé de beaux tableaux affichés dans le couloir.

 

Nous avons aussi appris une nouvelle chanson qui parle d’un arbrisseau et nous fait utiliser les nombres et les quantités jusqu’à 5 : https://www.youtube.com/watch?v=F-ojdjDVO0U

 

Les petits en salle de motricité

Après le regroupement et le moment d’hygiène, les petits se rendent en salle de jeux avec la maîtresse pendant que les moyens et les grands commencent leurs activités en classe. A travers trois circuits, les petits développent leurs capacités et progressent bien grâce à une pratique régulière… Les voici en pleine action :

Agnès est la bienvenue !

Agnès effectue un stage à l’école pour y découvrir les professions d’ATSEM et de professeur. Dans notre classe jusqu’aux vacances, nous apprécions tous son active participation, sa patience et sa bienveillance.