Aéna et Eliott ont 3 ans !

Le mois de septembre touche à sa fin et deux anniversaires ont été regroupés et organisés par les familles. Après Lucas, c’est au tour d’Aéna et Eliott de fêter leurs 3 ans à l’école.  Ils ont apporté le goûter, heureux d’avoir grandi, de piquer tout seul les bougies et de souffler (très rapidement pour Eliott, Aéna a pris son temps …). Ce moment de partage et de convivialité fut apprécié de tous et les gâteaux individuels ainsi que le chocolat ont eu du succès ! Bon anniversaire, Aéna et Eliott !

 

Huit défis à relever !

A dominante sportive, huit activités étaient proposées ce mardi après-midi à l’école. De la motricité globale à la motricité plus fine, les moyens et les grands ont participé avec plaisir et essayé de relever les huit défis. La preuve en images…

 

Il était une fois la forêt

Ce mardi 29 septembre, les enfants ont assisté à leur premier spectacle de l’année scolaire. Arthur et Adèle nous ont emmenés dans la forêt pour aider la petite chouette Plumette à retrouver sa maison dans un vieux charme noueux.

Dans la forêt, les héros ont découvert différents animaux, des maisons de conte de fées (celle des 7 nains, celle de la belle au bois dormant, celle du conte Hansel et Gretel). Ils ont croisé des personnages sympathiques comme l’homme aux renards ou effroyables comme la sorcière. Et pour retrouver leur chemin, Arthur et Adèle (qui semait des cailloux comme le petit poucet) ont eu l’aide des enfants de l’école. Chacun a reçu de la magie et avec son doigt (qui écrit) ont dessiné des flèches (Adèle n’avait pas assez de cailloux). La chouette a retrouvé sa maison (comme celle de Boucle d’or) comme les enfants…

Nous vous laissons deviner qui sont les 7 nains ainsi que le roi et la reine…

Sensibilisation à la différence

La psychologue Laurie et l’éducatrice Régine, qui interviennent régulièrement à l’école pour  faire progresser Justin, sont venues animer une séance de sensibilisation à la différence cette après-midi. Nous avons commencé par observer deux chiens différents et avons compris que, malgré les différences, ils peuvent être amis. Nous aussi, nous sommes tous différents (peau, cheveux, yeux, taille…) et vivons ensemble à l’école, essayons de nous entendre, de partager des choses…Un premier petit dessin animé avec des formes nous a été présenté, puis, suite à la manipulation des figurines, la notion de handicap a été abordée.

Pour finir, nous avons suivi avec intérêt la belle histoire d’un petit frère pas comme les autres, « doudou lapin ». Qu’a-t-il de différent ? Comment peut-on l’aider ? Regarde encore une fois cette histoire et essaye de répondre :

https://www.youtube.com/watch?v=7QqOZM-4RUs

Construction de maisons en « Kaplas »

Construisons une maison pour notre animal… Les moyens et les grands manipulent, font des essais…d’abord, puis une technique de montage est proposée. Les enfants essayent ensuite d’appliquer cette technique de construction.

Goûtons dehors, une dernière fois?

Ce jeudi, le temps était encore beau et doux, alors, sac sur le dos, nous sommes sortis dans la cour prendre le goûter, c’était peut-être la dernière fois…

 

 

Merci à Elisabeth et Safia qui, à chaque goûter pris à l’extérieur, ont assuré le retour des sacs et se retrouvaient donc particulièrement chargées !

 

Les anniversaires de septembre

Ce jour, nous avons fêté Liam, Benjamin et Livia. Tous natifs de septembre. Chacun a soufflé ses bougies après la traditionnelle chanson en français et en allemand.

Les gourmands ont apprécié les gâteaux individuels.

Joyeux anniversaire à Liam, Benjamin et Livia !

 

Mardi, c’est « sport », encore dehors !

Profitons de ces exceptionnelles conditions météorologiques en ce premier jour d’automne pour faire nos activités sportives dehors ! Beau temps, bon encadrement (merci aux Papa Mehmet, papi Jean-Noël, Mamie Sonia et Sophie !) et belle participation des enfants aux 8 ateliers, avec une préférence pour les engins à roulettes et les ballons !

Lucas a 3 ans !

Le jour de son anniversaire, Lucas nous a fait la surprise d’apporter le goûter. Pas du tout intimidé, il a piqué ses trois bougies à côté des trois framboises. Nous avons chanté pour lui, suivi une vidéo sur l’écran, terminé par un « feu d’artifice »…puis sommes sortis prendre le goûter au soleil. Bon anniversaire, Lucas !