Les fruits, nos amis !

C’est toujours avec plaisir et enthousiasme que les familles fournissent les fruits du vendredi. Les enfants sont ravis et sensibilisés à l’intérêt de manger des fruits. Fruits d’hiver venus d’ailleurs ou récoltes du printemps ? Et parfois, un beau mélange de saveurs et de couleurs…Les légumes aussi sont à l’honneur !

 

Initiation à la danse séance 4

Sophie est revenue et  a fait danser les moyens et les grands avec du papier journal. Après l’échauffement et les déplacements avec les ballons-trésors, les enfants ont reçu une feuille de journal. Il fallait se déplacer sans faire de bruit  ni avec les pieds ni avec la bouche. Ensuite, les enfants devaient se déplacer avec le journal sans les mains puis cacher certaines parties du corps, faire des grimaces derrière la feuille puis se découvrir. Mettre en boule la feuille puis jouer à la placer sur son corps.La déchirer et vite ramasser et cacher les morceaux dans son dos…

 

Exprimons-nous avec notre corps !

Sophie, professeure de danse contemporaine, apprend aux enfants à laisser la musique entrer dans leur corps, à s’exprimer sur un rythme musical…Les voilà transformés en icebergs qui fondent au soleil ou en arbres qui abritent des animaux. Ces expériences corporelles seront mises en scène à la fête de l’école.En attendant, voici quelques extraits:

Maman, je t’aime « grand comme ça » !

La fête des mamans approche, les enfants ont fait des efforts pour leur maman adorée: prendre la pose,mémoriser la poésie, décorer le pot, compter les coeurs, écrire, dessiner… Les voilà tous qui le disent avec les bras: bonne fête, maman !

 

Piscine: troisième séance

Pour cette troisième séance du vendredi, la piscine a été séparée en 2 zones: d’un côté un parcours avec entrée et immersion encadré par Marie-Claire et Virginie, l’autre moitié avec Jean-marie et la maîtresse sur les déplacements. Parallèlement, par petit groupe, un atelier est pris en charge par Lionel au grand bain.

Un fraisier pour Justin !

Justin fête ses 5 ans avec deux jours de retard mais cela valait le coup d’attendre ! Le fraisier s’est révélé non seulement magnifique mais aussi succulent ! Inutile de dire que ce goûter fruit du vendredi a été plébiscité !

Justin a encouragé toute la classe à chanter la chanson de l’anniversaire puis a soufflé ses bougies. Il a adoré son gâteau !

Bon anniversaire, Justin !

 

Les ateliers du jeudi

A l’école, le jeudi matin, le déroulement des activités est différent. Le changement démarre dès l’accueil: les moyens et les grands de maîtresse Christelle sont accueillis chez maîtresse Sandrine. Après le regroupement, les enfants ont choisi leur atelier. Les petits ont pu évoluer dans la salle de jeux ou s’initier à l’informatique avec Elisabeth.

Initiation à la danse séance 3

Sophie a proposé le même échauffement en chanson aux deux groupes. Puis les enfants ont été invités à se déplacer de différentes façons d’un cerceau à l’autre en suivant un chemin. Ensuite, ils ont reçu un « trésor » (ballon) qu’ils doivent emmener de leur cerceau à l’autre en se déplaçant sur le sable sans le faire tomber. Enfin, même chemin mais il faut maintenant faire passer le trésor en dessous de soi ou au-dessus. Les enfants ont commencé à danser et c’était très joli à regarder.

 

Eliott a 5 ans !

Avec un peu de réserve et de timidité, Eliott s’est installé face à ses copains et a mis en place les bougies…Il a ensuite choisi Noah à ses côtés et semblait alors plus détendu. Les deux énormes gâteaux ont permis d’organiser deux goûters (matin et après-midi). Bon anniversaire, Eliott !

Le groupe du vendredi à la piscine

C’est avec plaisir et motivation que le groupe du vendredi a évolué à la piscine sous le regard professionnel de Lionel et bien encadré par les parents. Le passage dans le grand bain a eu du succès … et de bons résultats! Dans le petit bassin, l’entrée par le toboggan est maîtrisé, le jeu des déménageurs motive des déplacements rapides et l’évolution dans la cage encourage les enfants à s’immerger complètement. Bravo les enfants et merci les accompagnateurs !