A la découverte de l’air

Ce matin, Basile est venu avec une grande valise pour nous faire découvrir et comprendre ce qu’est l’ AIR . En grand groupe, nous avons fait de l’air en agitant nos mains, puis un éventail. Nous avons aussi soufflé dans des pailles et dans des tuyaux. Ensuite, Basile a gonflé un ballon et l’a fait voler. L’air est donc partout, si nous pouvons respirer, c’est qu’il y a de l’air ! Alors, essayons de capturer cet air qui est invisible et inodore. Les enfants ont essayé de capturer l’air avec des sachets en plastique. Les expériences suivantes se sont déroulées par petits groupes. Avec Basile, les enfants ont capturé de l’air sous l’eau, ont fait plonger un canard sous l’eau et ont compris pourquoi il remonte lorsqu’on ouvre la bouteille, ont fait des bulles d’air avec une paille…Avec la maîtresse, ils ont fait des bulles de savon et testé des appareils qui produisent de l’air comme le ventilateur et le sèche-cheveux. Pour clôturer l’animation, Basile a organisé une course de plumes. Bravo à tous les enfants pour leur participation et merci à Basile pour son intervention !

 

 

Ouvrons nos cahiers !

Nouvelle année, nouveaux cahiers … Les grands sont fiers d’ ouvrir leur premier cahier pour travailler le graphisme et l’écriture. Ils apprennent à s’orienter sur la page et à respecter les lignes. Des débuts très encourageants, bravo à tous les dix !

Nouveaux ateliers en salle de jeux

6 nouveaux ateliers permettent aux enfants de pratiquer des activités physiques guidées en salle de jeux et d’exercer diverses capacités motrices telles le lancer, le grimper et l’adresse.

Le plus grand de la classe !

Ce jeudi 24 janvier, Mahé fête ses 6 ans. C’est le premier de la classe à atteindre ce « grand âge » ! Et il en est très fier. Les cup cakes ont fait sensation : ils sont délicieux, ont déclaré plusieurs enfants !

Bon anniversaire, Mahé !

 

Au cirque avec les clowns !

Les enfants ont réalisé de très beaux clowns mêlant graphismes, lettres, chiffres et coloriage alternant deux couleurs; du coloriage et des traits, des points pour les plus jeunes…

 

 

Un peu de neige, enfin…

Enfin un peu de neige pour jouer dans la cour… Vive les boules et les glissades !

Noah a 5 ans !

Comptons à l’envers: après le chiffre 6 d’ Esteban, Noah nous a présenté le 5 pour nous rappeler qu’il a fêté ses 5 ans pendant les vacances et qu’il est ainsi le premier des moyens…La petite fête à l’école lui a bien plu: avec Hugo et Eliott à ses côtés, il était plus à l’aise ! Bon anniversaire, Noah !

Une année à galettes !

Pour fêter la nouvelle année, les enfants ont peint deux ronds qu’ils ont ensuite décorés d’un quadrillage. Sur les mots « bonne année », les grands ont écrit des lettres et des chiffres, les moyens ont décoré de ronds et de traits, les petits de ronds colorés et de points. Sophie a assemblé le tout et collé des étoiles pailletées.

 

Esteban a 6 ans !

Esteban est le premier de l’école à atteindre le chiffre 6 qu’il a planté bien au milieu de son majestueux « napolitain » (qui n’est pas un carré mais bien un rectangle car ses 4 côtés ne sont pas égaux!). Bravo au Papa pour cette belle réalisation ! Aprés avoir compté, observé, chanté, place à la danse sur les chansons du spectacle d’Arlequin. Bon anniversaire, Esteban !