Le départ de Mya

Demain, Mya passera sa dernière matinée dans notre classe : elle déménage à Molsheim et changera donc d’école à partir du mois de décembre. Ce matin, pour nous dire au revoir sur un air de fête, elle nous a offert le goûter. Nous lui souhaitons une bonne adaptation et beaucoup de bonheur dans sa nouvelle classe !

Un matin ordinaire…

Ce mardi matin, rien de particulier au calendrier…Mais la maîtresse a décidé de nous prendre en photo depuis l’accueil jusqu’à l’ heure du goûter. Ces images pour laisser des traces des activités choisies à l’accueil, pour faire baisser un peu le niveau sonore (le rêve de la maîtresse) et augmenter peut-être la concentration. Et bien sûr pour vous, les parents, histoire de vous faire entrer un peu dans notre univers quotidien ! Alors voici les enfants en action lors d’une ordinaire matinée…

Apprendre à trier les déchets

Cet après-midi, une intervenante du « Sélect’om », organisme qui s’occupe de la collecte et du traitement des déchets, est venue à l’école pour initier les enfants au tri. Son intervention a commencé par une histoire, puis nous avons trié « pour de vrai » : chacun a pioché sans regarder un déchet, puis nous avons effectué un tri selon la matière. Nous avons relevé 4 types de déchets: le verre, le plastique, le carton et le métal. L’animation s’est poursuivie par un jeu de kim sur 5 odeurs…Nous voilà mieux informés et motivés à trier et réduire nos déchets !

Trions les déchets !

Cet après-midi, Marine est venue nous apprendre à trier les déchets. A partir de l’histoire d’Ombre, les enfants ont découvert qu’on pouvait réutiliser ce qu’on jette à la poubelle. Puis il fallait reconnaître au toucher différents déchets en plastique, verre, métal ou carton. Enfin, des groupes de trois enfants devaient sentir puis regarder dans la petite boîte et dire ce que c’était (cacao, café, terre, bonbons, ketchup, moutarde). Marine a ensuite demandé aux enfants ce qui poussait dans la terre parmi ces produits sentis et vus.

Restera à mettre en pratique tous ces conseils !

 

Brrr…il fait froid !

Depuis quelques jours, le froid s’est invité ! Alors les enfants ont décoré un pull pour réchauffer les murs de notre vieille école ! Les petits ont décoré de points. Les moyens ont alterné les traits et les ronds. Enfin, les grands ont décoré de divers graphismes leur pull. Valentine a fait le petit noeud en bas du pull et Sophie a collé les « rayures ».

Voici quelques images:

 

Et de 5 pour Blanche !

Aujourd’hui est un jour spécial pour Blanche. Revêtue de sa plus belle tenue, elle a fêté ses 5 ans avec tous les moyens et les grands. Le gâteau en forme de B a été très apprécié ainsi que les bonbons qui le garnissaient.

Bon anniversaire, Blanche !

 

Les bredele… après le pain d’épices !

Nos papilles sont soumises à rude épreuve ! Il s’agit en fait de l’échauffement avant les grandes épreuves de Noël !

Les moyens et les grands ont bénéficié du soutien bienveillant et chaleureux de la grande équipe de soleil d’Automne pour confectionner les fameux bredele! Certains enfants ont découpé la pâte à l’emporte-pièce tandis que d’autres ont badigeonné au jaune d’oeuf, décoré les biscuits. Et, cerise sur le gâteau, les apprentis pâtissiers ont pu déguster quelques-unes de leurs créations culinaires  !

Bravo à tous et un très très grand merci à Soleil d’Automne et à sa présidente Françoise ! Les bredele seront vendus sur le stand de l’école maternelle lors du marché de l’Avent.

Qu’allons-nous goûter dans le prochain épisode? …

« Bredele » avec « Soleil d’automne »

Après le pain d’épices, une autre activité culinaire attendait les moyens et les grands ce jeudi matin: les « bredele » avec les membres de l’association « Soleil d’automne ». Comme chaque année, Françoise et son équipe de pâtissières chevronnées, nous ont chaleureusement accueillis. Différentes pâtes préparées à l’avance ont permis aux enfants d’étaler, de modeler, de décorer… Ils ont mis la main à la pâte avec plaisir et ont été félicités pour leur bon comportement. Bravo aux enfants et surtout aux pâtissières! Et rendez-vous au marché de l’Avent où les « bredele » seront vendus…

Le marché de l’Avent approche…

Informés par le petit cahier, il ne vous aura pas échappé que la première action menée par les parents d’élèves élus est notre participation au marché de l’Avent qui se tiendra dans la salle socio-culturelle le premier week-end de décembre. Pour que cette manifestation soit réussie, les préparatifs ont débuté dès le retour des vacances de la Toussaint à l’école mais aussi dans les familles. Parmi les objets confectionnés, nous relevons des couronnes de l’Avent, des scènes de Noël sous cloche, des mugs garnis, des cartes de voeux en relief, des sels de bain…Les mamans élues, Emeline et Aurélie, ont bénéficié de l’aide efficace et de la créativité de Sophie (ATSEM) qui a consacré plusieurs heures aux « bricolages » de Noël en dehors de son temps de travail. Un grand merci à toutes les trois ainsi qu’aux personnes suivantes pour leur soutien et leurs dons: Floris, Elodie, la mamie de Justin, la fleuriste Juliette, la boulangerie Keller…Nous comptons donc sur vous tous, parents d’élèves et familles associées pour venir soutenir cette manifestation le moment venu.

 

Nos activités sur le pain d’épices

Après notre visite au « Palais du pain d’épices », le pain d’épices est au coeur de nos apprentissages. Dans le domaine des arts visuels, les enfants ont réalisé un grand « mannele » à l’encre sur le modèle de celui décoré au musée. Les moyens et les grands se sont familiarisés avec les épices et connaissent à présent l’aspect, l’odeur, le goût et le nom du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle et de l’anis étoilé. Ces activités sensorielles nous ont conduits à la réalisation de notre pain d’épices. Chacun a pu mettre la main à la pâte ! Après 1 heure de cuisson, nos deux pains d’épices sont tout dorés et embaument toute l’école. La dégustation a eu lieu mardi après la séance de sport, accompagnée de chocolat chaud…