Des moyens avertis !

Jeudi et vendredi après-midi, les grands ont reçu la visite des moyens devenus experts dans les dangers domestiques. A tour de rôle, les groupes de moyens sont venus expliquer ce qui peut être dangereux autour de nous. Exercice difficile aussi bien pour les moyens que pour les grands ! Il n’est pas facile d’écouter !

Bravo aux moyens !

 

Tom a 4 ans !

On a pris un peu d’avance sur la date, le train n’arrivera pas en retard…Tom était content d’être à l’honneur ce matin avec son train (à vapeur, s’il vous plaît!) et ses wagons…et tous les bonbons! Un festival de goûts et de couleurs! Bon anniversaire, Tom ! Et bonnes vacances à tous !

DSCF8322DSCF8326DSCF8329DSCF8334

Bientôt 5 ans !

Demain, c’est pour de vrai: Mélyna aura 5 ans ! Avec une grande joie et une certaine fierté, la demoiselle a distribué les gâteaux en forme de coeur et le grand papillon.

Bon anniversaire, Mélyna !

 

Les arbres du parc: retrouvailles !

Cette après-midi, après avoir appris à traverser la route, nous nous sommes arrêtés dans le parc pour voir ce que sont devenus les arbres sur lesquels nous avons beaucoup travaillés au printemps. Avec l’arrivée de l’automne, nous avons trouvé des feuilles par-terre, observé le changement de couleur et chacun en a rapportées trois. Bien sûr, l’épicéa, le cyprès et le cèdre n’ont pas perdu leurs épines! De retour en classe, nous avons trié les feuilles et, grâce à notre grand porte-vues, nous avons retrouvé le nom des arbres…et l’arbre préféré de chacun. Et aujourd’hui, quel est l’arbre que tu préfères?

DSCF8241DSCF8242DSCF8243DSCF8244DSCF8251DSCF8252

Traverser en toute sécurité…

Cette après-midi, les moyens se sont dirigés à pieds, sous un beau soleil d’automne, vers l’unique feu de circulation d’ Ernolsheim afin d’observer les passages piétons, les panneaux et les petits bonhommes…Marcher sur le trottoir, traverser sur les bandes blanches sans courir, appuyer sur le bouton, attendre que le bonhomme soit vert, regarder des deux côtés et traverser… voilà tout ce qu’il faut faire pour être « super prudent »! Et comme le bonhomme passe vite au rouge, il ne faut pas traîner…

DSCF8220DSCF8222DSCF8228DSCF8229DSCF8232DSCF8233DSCF8234DSCF8239

Méfie-toi de certains objets !


Les moyens ont réalisé des grands panneaux triangulaires (triangle=danger!) sur les objets dangereux que l’ on peut trouver à la maison ou à l’école. Après un travail individuel, chaque groupe s’est intéressé à un type d’objets et, la semaine prochaine, ils présenteront leurs panneaux avec les recommandations de prudence aux grands…

DSCF8261

DSCF8258DSCF8256DSCF8259

Des têtes à… croquer !

La surprise fruitée du jour a été réalisée avec la compote que les enfants ont commencé par étaler, puis ils ont ajouté des rondelles de kiwi et de banane pour faire les yeux, le nez et les oreilles. Deux pépites de chocolat, des biscuits pour les cheveux et pour la bouche…selon son goût: réglisse ou pâte d’amande. En tout cas, toutes les têtes étaient souriantes… avant d’avoir été croquées!

DSCF8206 DSCF8208 DSCF8209 DSCF8210 DSCF8211 DSCF8212 DSCF8213 DSCF8214 DSCF8215 DSCF8216

Les chaussons … aux pommes !

Dans le cadre de la semaine du goût, les enfants ont confectionné des chaussons aux pommes. Tous ont coupé les pommes en petits morceaux. Sophie a transformé le tout en une compote. Les grands ont ensuite mis de la compote sur une pâte qu’ils ont refermée pour former un chausson. Enfin, le jaune d’oeuf fut étalé pour donner une belle couleur dorée. Dernière étape, la préférée pour certains: la dégustation !