Dernier tableau sur le jardin

Les enfants ont réalisé un dernier tableau sur le thème du jardin, en lien avec le projet sur la Terre. Chacun a décoré de graphismes et/ou de couleurs les pots de fleurs, les volets et les fenêtres, peint la verdure et colorié à la craie grasse les lopins de terre, dessiné des fleurs et plantes, découpé et collé des photos des plantes aromatiques. Et Sophie a tout arrangé avec ses doigts de fée !

 

 

Un cerisier…pour terminer !

L’année avait débuté avec « le cerisier magique des quatre saisons » (oeuvre collective primée au concours de « l’arbre à palabres ») et se termine par un cerisier en été, un tableau individuel. Sur le thème du cerisier, les enfants ont aussi participé à la production d’un poème qui a participé au concours académique du « Printemps de l’écriture ». Pour chaque saison, nous avons écrit une strophe (ci-dessous la dernière sur l’été) et la lettre de félicitations de notre Inspecteur:Printemps de l’Ecriture – EM Erno

Bonne fête, Papa!

Pour la fête des papas, tous les enfants ont réalisé un tableau avec photo, mémo et plein de décos… Sophie et Elisabeth ont aussi eu un important travail de finition.  Merci à la maman de Sacha qui a fourni les carnets ! Voici les derniers efforts des enfants sur le thème des papas :

Au tour des papas!

Après les mamans, nous voici lancés dans sur le thème des papas. Si le cadeau et la poésie restent secrets, suivons les efforts des enfants dans divers ateliers:

Le bonhomme du mois, c’est Papa, évidemment ! Alors, Papa, tu te reconnais ?

Les plantes aromatiques

Plantées avec Carole dans le cadre du projet sur la terre, les plantes aromatiques ont servi de support à de nombreux ateliers et ont abouti, pour les moyens, à la réalisation d’un petit livret qui contient nos douze plantes aromatiques. Les enfants ont observé la croissance, touché, senti, goûté parfois…puis ont colorié et associé la photo au dessin et enfin reconstitué le mot. Reste la dernière page: ma plante préférée, c’est… A chacun de dire puis de retrouver la plante dehors. Elisabeth a déjà trié, assemblé et relié les pages. voici le résultat: 

Nos efforts pour Maman

La fête des Mamans, c’est bientôt ! Les enfants le savent bien et s’activent avec motivation pour préparer le petit cadeau et la poésie. Même l’emballage est assuré par leurs petites mains mais…Elisabeth n’est jamais loin ! Essayons à présent de garder le secret jusqu’à dimanche prochain. Rappel: il n’y a pas école le vendredi 27 mai. Le cadeau sera remis mardi dans le sac avec le livre de bibliothèque et le porte-vues.

Les moyens dans le projet « Terre »

Comme les petits (voir article précédent), les moyens ont participé aux deux ateliers proposés par Blandine, Céline et Carole: la récolte et l’observation des petites bêtes IMG_2451 IMG_2447 IMG_2446 IMG_2445 et la récolte de végétaux pour réaliser des nuages et des gouttes d’eau (détruits malheureusement par le vent!). N’oubliez pas le retour de nos trois animatrices le 17 juin à 16 heures pour une petite fête de clôture…

Les petits dans le projet « Terre »

Ce jeudi 19 mai, les petits ont participé à deux ateliers: du « land art » avec Céline IMG_2458, puis l’observation des petites bêtes avec Carole IMG_2480. Nous avons passé cette belle matinée en plein air, à récolter des végétaux et des insectes. Et, entre les deux activités, un petit goûter… Parents et enfants ont rendez-vous le 17 juin à 16h pour la séance de clôture: l’occasion de rencontrer nos trois animatrices, de voir le travail des enfants, de jouer et partager…

la Terre dans tous ses états: suite du projet

Ce 19 mai, les petits ont composé, avec Céline et Blandine, un landart avec les fleurs qu’ils avaient cueillies. Ils sont allés aussi à la découverte des petites bêtes avec Carole.

Quant aux grands, ils sont partis à la chasse aux insectes (qu’ils ont ensuite remis en liberté) et ils ont peint des pots en terre cuite. Ces bonhommes ont ensuite reçu un nom après vote. Toujours avec nos fidèles animatrices du matin.

 

 

Nos derniers jeux libres et exercices dirigés

De l’accueil jusqu’aux ateliers, les activités, souvent sous la forme de jeux, visent des apprentissages précis. Paroles aux images et aux enfants qui devraient pouvoir redire la consigne et expliquer leur démarche pour réussir…