Quelques ateliers autour du thème de la galette

Depuis deux semaines, les enfants réalisent une couronne, un roi ou une reine en figures géométriques, décorent de graphismes des personnages princiers, découpent et assemblent un château…

Voici quelques ateliers en image :

 

Bel après-midi avec Blandine et Céline !

Blandine et Céline sont revenues animer deux activités dans le cadre du projet « la terre dans tous ses états ». Avec un faible nombre d’élèves (covid et protocole sanitaire oblige), nous avons commencé par une ballade contée par Blandine à proximité de l’école. Soleil, écoute, expression corporelle et dégustation étaient au rendez-vous. A notre retour, Céline nous attendait avec une histoire et son illustration artistique. Voici le lien pour voir ou revoir l’histoire:https://www.youtube.com/watch?v=eCUm34VrtMo

Le diaporama et les vidéos pour se rappeler, raconter et partager:

IMG_9116 IMG_9113 IMG_9112 IMG_9107 IMG_9098 IMG_9095 IMG_9091 IMG_9085 IMG_9084 IMG_9082 IMG_9081

Les absents réaliseront le tableau des ours avec la maîtresse. Bon week-end et à lundi !

 

De l’initiale au prénom

Un document intitulé « le cahier de mon prénom » est en cours de fabrication. A la fin du projet, chacun aura le sien. Les petits se familiarisent avec les lettres de leur prénom et, avec l’aide d’Elisabeth, l’ont écrit avec des tampons. Pour tous, assemblages de formes, modelages, reconnaissance des lettres…Voici les premières productions:

Tous couronnés !

Nous n’avons pas pu partager les galettes et tirer les rois (crise sanitaire oblige) mais la décoration des couronnes a bien eu lieu et les enfants étaient ravis de rentrer couronnés. La semaine s’est donc terminée sur le thème de la nouvelle année et de la galette, en faisant un petit détour par les chauves-souris, suite à la dégustation de chocolats offerts par la famille de Louna (chocolat Antoni à Avolsheim).

Merci pour les chocolats !

 

Bonne année !

Commençons l’année par se souhaiter une « Bonne année et une bonne santé! » En chanson, c’est encore mieux: https://www.youtube.com/watch?v=4POM7upQrMk

Et voici nos activités du jour, choisies à l’accueil et dirigées en ateliers:

L’après-midi, les moyens se sont concentrés sur les lettres et les chiffres, voici le résultat en vidéo: IMG_8858 IMG_8860IMG_8867

Le lendemain après-midi, répétitions en changeant de lettre ou de chiffre IMG_8886 et mise en place d’un atelier d’art plastique (encres de couleur au pinceau et encre de Chine sur les lettres tampons)

 

 

Deux chansons pour le Père Noël !

Préparons-nous pour vendredi où seront présentées nos deux chansons:https://www.youtube.com/watch?v=qD0Rg4URq_I https://www.youtube.com/watch?v=A-3DetXEr_A

Les enfants écoutent, chantent et jouent avec des  instruments: les claves (ou bâtons), les maracas et les grelots (ou clochettes). Ils aiment ces activités musicales et répètent avec plaisir. On joue aussi au chef d’orchestre, on apprend à suivre le rythme et l’intensité…IMG_8362 IMG_8361 IMG_8359 IMG_8358 IMG_8357 IMG_8354 IMG_8294

 

Encore des ateliers sur…Noël !

Les enfants poursuivent leurs efforts pour … le Père Noël ! Bien sûr, les apprentissages et les progrès sont au rendez-vous…

IMG_8396 IMG_8395 IMG_8393

Prêts pour Noël !

Les enfants ont terminé leurs réalisations: cartes de voeux pour les anciens de la commune, maisonnette ,étoile à suspendre au sapin et un joli tableau pour décorer le couloir !

 

En attendant Noël…

Préparons le passage du père Noël ! Nos dernières activités: choisir un bonnet rouge (et poser devant le sapin), jouer aux lutins, fabriquer des cartes avec la maman de Charlène, dessiner et colorier le Père Noël, assembler des formes pour faire des sapins, reconnaître le mot NOEL, écrire PAPA NOEL…

Calendrier: attendre, recevoir…et donner !

Le mois de décembre est toujours particulier : les jours s’écoulent au rythme d’un calendrier supplémentaire et garni de chocolat. Grâce à notre calendrier de l’Avent, les enfants apprennent donc à attendre leur tour et à compter les jours qui les séparent de Noël. Tous auront la petite chaussette garnie. Mois où l’on reçoit mais les enfants sont aussi sensibilisés à l’importance et au plaisir de partager et de donner aux plus démunis. Ainsi, chaque jour, trois enfants apportent des produits, les présentent, les nomment et sont contents de les offrir. Merci aux familles pour leur participation au « calendrier inversé » organisé par l’association « Caritas ». L’école accepte les dons (programmés et supplémentaires) jusqu’au vendredi 17 décembre.